Retour à l’emploi après un cancer : comment bénéficier de l’aide de la RQTH
mise à jour le 28-11-2023
RQTH qu’est-ce que c’est exactement ?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un dispositif français, qui permet aux personnes atteintes d’un handicap de bénéficier de certaines aides et de mesures d’accompagnement pour faciliter leur insertion professionnelle.
Une personne atteinte d’un cancer ou tout autre maladie chronique peut être reconnue travailleuse handicapée (RQTH). Elle pourra bénéficier de différentes aides pour faciliter son retour à l’emploi. Des aides pour l’acquisition de matériel de compensation pour faciliter l’autonomie (exemple : ordinateur adapté, matériel de transport, etc.
Bon à savoir
L’association le jour d’après, explique depuis un certain nombre d’années aux personnes atteintes d’un cancer que le statut de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé est vraiment un plus.
Les personnes touchées par un cancer et après leurs traitements sont en situations de vulnérabilité et le handicap est souvent invisible et provisoire.
Les avantages ?
- Vous êtes en recherche d’emploi, vous êtes accompagné(e) dans vos recherches par Pôle emploi mais votre interlocuteur est un conseiller Cap Emploi.
- Vous êtes dans l’emploi, en fonction de votre handicap vous pouvez bénéficier d’un aménagement de poste.
- Par l’AGEFIPH vous pouvez être accompagné dans vos projets professionnels (formation, emploi, financement, aménagement de poste, contrat d’apprentissage, contrat unique d’insertion…).
- Par le FIPHFP, pour les fonctionnaires ou contractuels de la fonction publique pour obtenir de l’aide et un aménagement de poste, de l’aide à l’achat de matériels adaptés.
Important ! Vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur que vous bénéficiez du statut de RQTH.
Pour qui ?
Concernant le cancer et après les traitements de chimiothérapie et/ou radiothérapie voici quelques pistes qui pourraient vous indiquer que vous avez toute la légitimité pour recevoir cette aide :
- Perte de mémoire, problème de concentration.
- Fatigue (incapacité de tenir une journée de travail).
- Douleur musculaire.
- Douleur articulaire
- Perte d’autonomie quelconque.
Etablissez une liste de toutes les difficultés physique et psychologique que vous rencontrez dans votre quotidien.
Où faire la demande
Pour bénéficier de ces aides et de ces mesures, la personne doit être reconnue comme travailleur handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La reconnaissance se fait sur la base d’un certain niveau d’incapacité dû à la maladie, il est donc important de fournir des éléments médicaux pour justifier sa demande. Les démarches pour obtenir une RQTH peuvent varier selon les régions. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la (CDAPH – MDPH) de sa région pour connaître les modalités d’obtention.
Les délais sont variables mais souvent assez longs (de 6 à 8 mois et voir plus suivant les régions). Nous vous suggérons donc d’anticiper votre demande et ce dès la sortie de vos traitements.
Quelques liens utiles
Demande en ligne pour la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), vous pouvez vous adresser :
https://mdphenligne.cnsa.fr
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/rqth
Moi je n’ai pas de handicap mais c’est vrai j’ai des problèmes de mémoire et je suis plus fatiguée qu’avant et vous pensez que je suis légitime ?
Bonjour Carole, oui vous avez toute votre légitimité pour l’obtenir. Quand vous parlez de problèmes de mémoires et de fatigue, ce sont des handicaps invisible.
Surtout n’oubliez pas que cette demande doit être anticipée car les délais de réponse sont assez longs.
Merci pour toutes les informations et je n’avais pas connaissance qu’il était possible de faire cette demande on nous dit rien après les traitements on est lâchée sans aucune informations