Retrouver du plaisir dans mon métier après un cancer

Retrouver du plaisir dans mon métier après un cancer

Retrouver du plaisir dans mon métier après un cancer


Amandine a suivi :
Le module (reconstruction identitaire et retour dans l’emploi) à Montpellier

Coachs professionnels :
Christophe Grotti.


Il se trouve que j’ai le désir d’enseigner à nouveau et je reviens dans mon métier en étant dans le plaisir, en toute quiétude, en sachant prioriser mes besoins fondamentaux. C’est énorme!

Personnel

Mon estime de moi-même était au plus bas Je ne savais tout simplement plus qui j’étais. J’étais d’abord un corps à soigner, détachée de moi-même. Je savais juste qu’en mon for intérieur, j’étais capable du pire comme du meilleur envers moi et je me sentais totalement incapable d’influer là-dessus. Je subissais. Grâce au Jour d’après, j’ai réussi à identifier et respecter mes besoins essentiels. J’ai appris à me connaître profondément et vraiment. C’est d’ailleurs une rencontre extraordinaire qui avait attendu 45 ans! Je fais maintenant confiance à mon corps comme outil de perception. Je me souviens exactement de la première fois que j’ai eu Christophe au téléphone. Il a été comme un phare dans ma nuit. Ses mots ont été si bienveillants, réconfortants mais aussi très structurants. Je prenais des notes et me relisais souvent, pour garder ça (cette sensation d’y voir enfin plus clair, de se protéger, de se respecter). Les fils ont commencé à se démêler et par la suite, il a suffi de tirer un peu pour entrer dans un cercle vertueux…enfin!

Professionnel

Avant mon cancer, j’ai été victime de harcèlement moral par deux collègues, dans mon école. À cela se sont ajoutées deux années de traitements lourds. J’avais donc perdu tous mes repères, mes convictions, mes certitudes, mes projets. De plus, en étant enseignante, je n’ai pas pu utiliser mon compte formation. Après de nombreuses démarches administratives on m’a proposé d’en débloquer une somme ridicule et je devais faire toutes les avances de frais et rendre compte de mon assiduité pour en bénéficier, à la fin du bilan, en ayant de plus déjà repris le TRAVAIL. On m’a aussi proposé un Bilan d’Orientation Professionnelle (un logiciel qui m’a proposé une réorientation professionnelle comme maître chien ou gardienne de musée – je suis sérieuse-). Ma mutuelle ne m’a pas soutenue elle non plus pour m’aider à vivre mon après cancer et revenir sereinement à l’emploi. L’association le Jour d’après ne m’a, quant à elle, pas lâchée. Ils ont fait jouer la solidarité, ils ont tenu toutes leurs promesses, ils m’ont offert ce cadeau de revenir plus forte, plus sereine, plus épanouie. Nous avons donc tout reconstruit avec mon coach, brique par brique, solidement. J’ai identifié, grâce à mon bilan, quelles étaient mes compétences, mes aspirations profondes. Il se trouve que j’ai le désir d’enseigner à nouveau et je reviens dans mon métier en étant dans le plaisir, en toute quiétude, en sachant prioriser mes besoins fondamentaux. C’est énorme!

Expérience du groupe

Mais quelles rencontres incroyables! Rencontre avec soi-même, rencontres avec les filles, rencontres avec les coachs professionnels. Nous avons tissé des liens solides et profondément humains. Les exercices d’inclusions nous ont toutes fédérées et nous venions avec plaisir et enthousiasme. C’était puissant, nous avons toutes déposé énormément de choses lors de nos ateliers. Souvent, j’ai été surprise de ce qui pouvait sortir de moi et à chaque fois, je me suis sentie tellement mieux après. Christophe a ce talent de t’amener à l’essentiel, sans détour et sans masque. Je me suis toujours sentie en sécurité et pas la peine de jouer un rôle, je pouvais tout exprimer, c’était « ok »;-)

La méthode d’accompagnement (coaching) *

Même si nous étions en groupe, la méthode d’accompagnement permettait d’avoir des interactions individualisées, centrées sur soi. Mettre nos différences en évidence m’a permis de m’affirmer dans ce qui m’appartient, ce qui ne concerne que moi. Écouter les autres, sans se comparer, sans juger, sans les interrompre a été également une belle source d’apprentissage. Christophe a su synthétiser, mettre en lumière des évidences (dans le sens où ces vérités étaient parfois bien cachées) et toujours m’aider à garder le cap.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes ne connaissant pas ces accompagnements

Si je devais conseiller ces accompagnements à d’autres, je leur dirai que toutes les réponses sont en nous et qu’ils peuvent véritablement, sincèrement compter sur les coachs pour sortir du brouillard et s’autoriser à prendre leur vie en main.

En quoi et comment recommanderiez-vous ces accompagnements

Je suis tellement désolée que l’accompagnement ne soit pas mieux reconnu et pris en charge, notamment pour les gens du publique, comme moi. Le bien-être au travail, le retour à l’emploi devrait faire partie du traitement. Je me serais sentie si exposée et vulnérable si j’étais restée dans ce flou et j’aurais eu peur de revenir professionnellement. L’après cancer est en chantier et il manque de structures et de projets comme celui du Jour d’Après.
Je remercie Christophe et Esmeralda, sincèrement.

Amandine CA.


PLUS D’INFORMATIONS

Préinscription


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *