Retrouver un équilibre après un cancer

Retrouver un équilibre après un cancer

Retrouver un équilibre personnel et professionnel après un cancer


Hélène a suivi :

  • Le module (reconstruction identitaire et retour dans l’emploi) à Montpellier.
  • Profession : cadre milieu bancaire.
  • Maladie : Cancer du sein.
  • Objectif : maintien dans l’emploi.
  • Coachs professionnels : Christophe Grotti.

J’ai appris que j’avais un cancer un vendredi de janvier, ce jour-là ma vie a basculé, un tsunami…incapable de reprendre mon poste…décidai de sauter le pas et de contacter l’association…J’étais perdue, dans le brouillard, et aujourd’hui je suis transformée.

Personnel

J’ai appris que j’avais un cancer un vendredi de janvier, ce jour-là ma vie a basculé, un tsunami m’a renversé. J’ai annoncé la nouvelle à mes enfants, nous nous sommes promis d’être forts. Le temps après l’annonce ne nous appartient plus les scanners, IRM, Pet-Scan, prises de sang et autres rendez-vous s’enchainent. Il n’y a pas de temps pour la réflexion, le temps est consacré à la mise ne place du protocole, puis l’enchainement des soins. Parallèlement ma mère atteinte de la maladie d’Alzheimer sombrait dans un monde que nous ne pouvions plus partager. Cette année fut une des plus difficiles qu’il m’ait été donné de traverser. La Chimio, l’opération, les rayons et puis d’un coup plus rien, que l’immense solitude. Je ne savais plus où aller, j’étais diminuée physiquement, mon cerveau était lent et mon corps était blessé. Lors d’octobre Rose, alors que je poursuivais mes traitements, j’ai assisté à une réunion à Montpellier où j’entendis parler pour la première fois de l’association du jour d’après. En Février, je repensai à cette conférence, décidai de sauter le pas et de contacter l’association.

J’ai assisté à une réunion de présentation. J’étais perdue, dans le brouillard, et aujourd’hui je suis transformée, j’ai pris pleine conscience de MON importance.

Professionnel

Lors de l’annonce de mon cancer j’occupais un poste administratif sur Montpellier, j’étais bien dans ma vie. Mais cette foutue maladie a tout dévasté. Un an plus tard, je me sentais incapable de reprendre ce poste, de travailler, j’étais engluée dans une image désastreuse de moi.
Aujourd’hui je sais ce que je vaux, ce que je veux, ce à quoi j’aspire pour le futur.
Je vais dans quelques temps réintégrer mon entreprise mais différemment car aujourd’hui je sais quels sont mes besoins, mes valeurs et cela grâce aux ateliers poursuivis durant ces 6 derniers mois.
Mon objectif est de trouver un équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle.

Expérience du groupe

C’est une expérience tellement enrichissante de participer aux ateliers que je ne sais par où commencer. Rencontrer ses femmes qui ont vécu notre expérience, c’est reposant, toutes savent le parcours, la douleur, la fatigue, les pertes de mémoires. Nous parlions peu de maladie, nous avons évoqué sans pudeur et en confiance nos parcours de vie, protégées, comme dans un cocon qui n’appartenait qu’à nous. Cette communion, ce sentiment d’être dans un tout où chacune a pu se libérer, était exaltant. Je les remercie pour ce partage, pour leur soutien, il en est ressorti une belle amitié, des repas, des balades, du BONHEUR.

La méthode d’accompagnement (coaching) *

Tout cela a été possible grâce à Christophe, notre coach, qui a su d’une main de fer emplie de bienveillance, mener notre petit groupe parfois dissipé. Le programme est dense, le travail personnel entre chaque session, enrichissant, étonnant. J’ai tant appris sur moi, sur mes désirs, que même aujourd’hui quand je regarde le parcours effectué je suis émerveillée. J’ai bougé, j’ai changé, je suis devenu forte, pleine de confiance et cela au fil des ateliers. Ce travail que j’ai accompli c’est avec l’aide des exercices, du travail personnel et de l’apport de chacune. Même si parfois on ne sait pas ce que l’atelier va nous donner, je suis ressortie à chaque fois enrichie de moi-même.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes ne connaissant pas ces accompagnements

Lancez-vous, ne vous privez pas de rencontrer la personne la plus importante : vous-même.
Le temps passé n’est rien à côté de la réussite qui a émergée de ces ateliers. Il ne faut pas hésiter, c’est une chance de se construire après la maladie. Cette chance est unique et précieuse. Je suis fière d’avoir suivie ce parcours.

En quoi et comment recommanderiez-vous ces accompagnements

Ces accompagnements vont vous aider à faire la lumière sur votre parcours, sur la violence que peut représenter le cancer. Je vous invite à échanger avec des anciens participants, et à vous lancer. C’est une aventure passionnante.

Merci le jour d’après

Hélène Pr.


PLUS D’INFORMATIONS

Préinscription


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *